Paolo Uccello - La retraite des Siennois |
Pablo Picasso - Weeping woman |
Il faudrait retracer les différentes façons que les hommes ont eues de décrire, de transcrire le réel dans sa réalité. Je veux dire, tous les moyens que l'homme a eus, ou cru avoir, pour dire vrai ; jetant un regard rétrospectif sur l'histoire qui nous précède, on peut avancer que ces moyens ont toujours vu leur efficacité mystique décliner après qu'ils se sont diffusés et épanouis. L'on pourrait écrire cette histoire du réel à travers deux représentations fondamentales du réel qui ont toujours accompagné l'homme : l'image fixe et le verbe. Tous deux semblent comme intimement liés au réel pour l'être humain, peut-être parce que la vue et le mot sont les deux outils principaux dont nous nous servons en permanence pour appréhender la réalité. Ce désir fondamental est un désir d'information, le désir de croire que nous pouvons traduire notre intériorité en extériorité, l'angoisse d'apprendre que nous sommes seuls et que nous sommes limités dans le temps et dans l'espace, qu'on ne peut pas voir un lieu où nous ne sommes pas. C'est le désir fondamental de l'expérience collective.
David Hockney - Henry Moore Much Hadham 23rd July 1982 |
Jeff Wall - Picture for women |
En lettres, depuis les correspondances latines ou même les récits homériques jusqu'au roman moderne en passant par les chansons de gestes et le roman du XIXème siècle, l'on peut dessiner les formes des différents styles en lesquels on a cru, plus ou moins consciemment, et par lesquels on a cru pouvoir exprimer le monde. De même, les peintures de batailles avaient, pendant la Renaissance, une force de persuasion incroyable sur leur public ; c'est aujourd'hui la photographie qui est en charge de cet héritage visuel (ou encore, dans le cinéma, qui est une déclinaison photographique, on pourrait retracer une histoire de la crédulité par l'histoire des effets spéciaux). On observe d'ailleurs conjointement le déclin de la photographie comme médium d'usage, notamment au profit de la modélisation 3D dans l'univers publicitaire, 3D qui fait parallèlement sa place dans le grand public ; en même temps, nombre de photographes réfléchissent actuellement à la production de la photographie et à sa réception. Un médium du réel est en passe de s'éteindre comme tel, certainement comme la peinture en son temps pour s'épanouir comme purement artistique, ou comme artistiquement moderniste. Le rapport au réel se modifie à la fois par le mouvement de quelques artistes et par la foi que place le public en leurs procédés.
Dire que le réel en lui-même est définitivement inaccessible, que l'art est la perpétuelle recherche de moyens nouveaux, inusés, pour le traduire et en donner une foi neuve. Voir en quoi des artistes conscients des limites objectives de leur art peuvent pourtant encore se battre pour en proposer différentes interprétations. Demander si cette foi dans le réel est vraiment nécessaire, étudier les passions que cette idée a pu déchaîner.
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