mardi 1 mai 2012

Le portrait dans la photographie moderne


Dorothea Lange - Migrant Mother

Ce commentaire d’images s’inscrit dans la lignée du travail préparatoire étudiant la place de la photographie dans l’art à travers les différentes périodes modernes. Il s’agit pourtant ici de la démarche inverse : étudier les différentes articulations de l’histoire que nous avions esquissées auparavant mais en adoptant cette fois-ci  un point de vue non pas déductif mais inductif, c’est-à-dire en partant de l’image pour vérifier la règle et, surtout, comment les règles s’appliquent à la réalité. Partir des images pour étudier leurs ressemblances et leurs différences, partir des images pour inférer une démarche plus générale. Nous étudierons cela à partir d’exemples précis, rassemblés d’abord sous un même thème, transversal à toutes les périodes et à tous les mouvements : le portrait, ou la représentation de la figure humaine. A l’intérieur de ce thème, nous choisissons quatre images représentatives des quatre périodes évoquées précédemment : le modernisme, l’art conceptuel (il n’y a pas, ou trop peu, de photographie minimale – même si l’on a parfois dit que les Becher étaient des photographes minimalistes), le postmodernisme et ce que nous avons appelé, faute de mieux, le renouveau à l’œuvre. Dorothea Lange, dans un premier temps, et sa photographie sans doute la plus célèbre Migrant Mother(1) nous paraît bien illustrer le traitement du portrait dans la photographie d’après-guerre (même si elle-même prend cette photographie, c’est un écart dont nous sommes conscients et que nous assumons) ; nous optons ensuite pour une image de Douglas Huebler, grand héraut de l’art conceptuel et notamment du photoconceptuel, image extraite des Variable Piece, et plus précisément la 101ème (2)parce qu’elle nous semble très évocatrice du style conceptuel, mais aussi parce qu’elle représente Bernd Becher, éminent photographe de la seconde moitié du XXème siècle ; pour le postmodernisme, nous choisirons une image de Richard Prince, Untitled (Cowboys), 1992 (3), qui est une de ses séries les plus connues et les plus emblématiques ; enfin, la dernière image que nous étudierons est une photographie de Thomas Ruff intitulé Portrait (C. Pilar) (4).           
Douglas Huebler - Variable Piece #101
Nous avons aussi choisi au sein des séries ces images précises parce qu’elles étaient disponibles sur le catalogue de vente de Christie’s qui a l’avantage de donner des renseignements très précis et très complets sur les œuvres : on remarque ainsi que le nombre de tirage des photographies, la taille ou le prix sont très variables. C’est donc un défi particulièrement intéressant d’essayer de démêler le problème à partir de ce que nous dit l’image et non pas de ce qu’on nous dit d’elle.
Richard Prince - Untitled (Cowboys)



[1] Cette photographie n’est pas numérotée. En avril 2011, un tirage mesurant 23,5x16cm a été vendu à 134 000$ (http://www.christies.com/LotFinder/lot_details.aspx?from=searchresults&intObjectID=5420931&sid=f80484a6-54b6-4bda-bdb4-b5a3e22464ce)
[2] Nous n’avons malheureusement pas trouvé cette œuvre dans le catalogue de Christie’s, mais une autre s’en rapprochant : la Variable Piece #150, numérotée à 50 exemplaires, mesurant 79x53cm vendue 3 000$ en 2011. (http://www.christies.com/lotfinder/prints-multiples/douglas-huebler-variable-piece-150-5463844-details.aspx?from=searchresults&intObjectID=5463844&sid=a2df7468-af91-4a1d-a87e-d611dbfe4064)
[3] Cette œuvre est numérotée à deux exemplaires et mesure 101x72cm. Elle est actuellement en vente et est estimée à plus de 400 000$. (http://www.christies.com/lotfinder/photographs/richard-prince-untitled-5559185-details.aspx?from=searchresults&pos=1&intObjectID=5559185&sid=a5b0a0ea-5fee-4abc-b438-2631940bdf65&page=1)
[4] Cette photographie a été limitée à trois tirages, elle mesure 210x165cm et a été vendue en 2008 à 127000$. (http://www.christies.com/LotFinder/lot_details.aspx?intObjectID=5050446)
Thomas Ruff - Portrait (C. Pilar)




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